A l'école de Poudlard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'école de Poudlard

Bienvenue à poudlard !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Premier cours d'astronomie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyVen 16 Juin à 19:09

Il était 23h lorsque Luna arriva avec des couvertures sous le bras. Elle regarda le ciel et sourit lorsqu'elle vit qu'il était dégagé.

*On va pouvoir voir les étoiles...*

Puis, elle étendit les couvertures et attendit que ses 'élèves' arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Weasley
Gryffondor
Fred Weasley


Nombre de messages : 1277
Age : 35
Date d'inscription : 08/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptySam 17 Juin à 10:58

Fred arriva à la suite de Luna
Salut professeure Razz La lune est bien basse se soir Smile
il sourit tout en s'approchant d'elle
Revenir en haut Aller en bas
Parvati Patil
Gryffondor
Parvati Patil


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptySam 17 Juin à 13:13

Parvati arriva peu après Fred mais elle arriva en béquille car l'infirmière ne voulait pas que Parvati marche sur sa cheville et Fred n'était pas au courant de ce qui s'était passé.
"Bonjour professeur !!"
Lui sourit et s'approcha de Fred.
"Tu vas bien mon amour ?!"
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 10:28

Luna souria à Parvati et à Fred.

"Salut, vous deux, merci d'être venus... Mais ça va Parvati ? Reste pas debout, tu va te fatiguer !"
Revenir en haut Aller en bas
Georges Weasley
Gryffondor
Georges Weasley


Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 10:32

Georges accouru quelques instants plus tard.
"Bonjour, j'suis pas en retard ?"

Il vit Parvati et Fred.
"Salut Parvati... ça va mieux ?"
Revenir en haut Aller en bas
Parvati Patil
Gryffondor
Parvati Patil


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:00

Elle lui sourit .
"Oui sa va meiux merci ! "
Parvati alla s'asseoir .
Revenir en haut Aller en bas
Georges Weasley
Gryffondor
Georges Weasley


Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:03

Georges alla à son tour sur la couverture, pas très loin de Luna. Et lui demanda, en lui faisant un grand sourire.

"M'dame la prof ! Razz On peut s'allonger s'vous plaît ?"
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:08

Luna se retourna vers Georges en souriant.

"Oui, c'est même préférable que tu t'allonges si tu veux regarder le ciel en étant à l'aise... Evites de t'endormir..." Razz
Revenir en haut Aller en bas
Georges Weasley
Gryffondor
Georges Weasley


Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:12

"T'inquiètes pas ! J'ai pas envie de louper ton cours... Je risque de manquer des épisodes amusants... Razz "

Georges s'allongea en riant. Son rire se répercutait dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:13

Luna souria à son tour.

"Merci pour ton soutien Georges... Tu crois vraiment que je vais faire des gaffes ? Ou des bêtises ? Tu sais très bien que ce n'est pas du tout mon genre ! Razz "
Revenir en haut Aller en bas
Parvati Patil
Gryffondor
Parvati Patil


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:14

"Luna tu devrais peut etre commencé ton cour car personne d'autres arrivent ..."
Lui dit cela en regardant les étoiles brillaient dans le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:22

"Oui, tu as raison Parvati..."
Elle alla s'asseoir à côté de Georges et regarda les étoiles.

"Bon, alors vous vous asseyez, ou vous vous allongez, faites comme vous le souhaitez, mais regarder les étoiles. Ce premier cours sera sûrement légèrement embêtant, parce que je vais vous apprendre tout le vocabulaire qui pourra nous être utile au fur et à mesure des séances..."
Revenir en haut Aller en bas
Georges Weasley
Gryffondor
Georges Weasley


Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:26

Georges se détendit peu à peu en regardant les étoiles et en écoutant Luna. Il sourit et dit :

"Et bien allons-y... "

Il étouffa un baillement, espérant que Luna ne l'avait pas vu.
*En plus tu as choisit un endroit agréable pour m'endormir...*
Revenir en haut Aller en bas
Parvati Patil
Gryffondor
Parvati Patil


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:28

Parvati qui était à coté de Georges le vit bailler. Elle souria et lui dit.
"Ne t'endors pas tu risque de decevoir Luna si elle le remarque ...."
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:32

"Très bien, pour commencer, qui peut me donner la définition d'une étoile, et d'une constellation ?"
Revenir en haut Aller en bas
Georges Weasley
Gryffondor
Georges Weasley


Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:33

Georges souria à Parvati.

"Je ne compte pas m'endormir... et puis Luna le comprendrait si je le faisais... "

Il se tourna vers Luna et l'écouta plus attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Parvati Patil
Gryffondor
Parvati Patil


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:33

"Une constellation est un ensemble d'étoiles suffisamment proches pour qu'une civilisation donnée ait décidé de les relier par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste. Une constellation est donc un astérisme particulier. "
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:41

"Bravo Parvati, 10 points de plus à Gryffondor. C'est exactement ça. La différence entre un astérisme et une constellation, c'est que la constellation est écrite sur une liste officielle, chez les moldus, contrairement à l'astérisme..."

Luna eut un léger sourire rêveur et demanda:

"Pouvez-vous me citer des constellations, et décrire leur forme ?"
Revenir en haut Aller en bas
Parvati Patil
Gryffondor
Parvati Patil


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 12:49

"Aldébaran est l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau avec une magnitude apparente de 0,87 soit la 13e du ciel. Distante de 65 années lumière, c’est une géante rouge d’un âge avancé, 40 fois plus grande que le Soleil.

Aldébaran est proche de l’écliptique et est assez souvent occultée par le Soleil et la Lune"

"C'est bien ça ?! professeur ? je ne voudrais surement me tromper !"
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 14:40

Luna esquissa un sourire.
"Appelles moi Luna, et pas profeseur ! Ce que tu as dit est juste, mais ce n'est pas tout à fait ce que je demandais... Il y a donc la constellation du Taureau..."

Luna regarda attentivement le ciel.
"Malheureusement, on ne pourra pas l'observer ce soir... Elle a la forme d'un Y, avec deux longues branches, qui sont appellées "cornes de taureau", c'est pour ça qu'elle est appelée constellation du taureau..."

Elle regarda ses élèves.
"Vous en connaissez d'autres constellations ?"
Revenir en haut Aller en bas
Fred Weasley
Gryffondor
Fred Weasley


Nombre de messages : 1277
Age : 35
Date d'inscription : 08/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 18 Juin à 18:09

Non désolé pro...euh...Luna Laughing enfin, je parle pour moi Razz

hj: légèrement en retard Razz
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyLun 19 Juin à 1:44

Luna souria légèrement.
"Et bien, on pourrait aussi citer la célèbre grande ourse..."

Elle regarda le ciel et tendit le bras pour la montrer.
"Tout le monde la voie ? C'est celle en forme de grande casserole ! selon la mythologie des moldus, la grande ourse et la petite ourse sont des métamophoses d'une nymphe et de son fils... Malheureusement je n'ai pas trouvé la formule qui permet cette fabuleuse métamorphose..."

Luna eut un petit soupir légèrement triste.
"Je pense que je l'aurais sûrement utilisé..."

Elle prit sa baguette, et fit un mouvement gracieux dans l'air qui fit apparaitre cette image:

Premier cours d'astronomie Constellation37xg

L'image flottait dans l'air.
"Je vous présente la grande ourse et la petite ourse."
Revenir en haut Aller en bas
Parvati Patil
Gryffondor
Parvati Patil


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyLun 19 Juin à 4:29

"C'est magnfique !!"
Regarda le ciel très attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Weasley
Gryffondor
Fred Weasley


Nombre de messages : 1277
Age : 35
Date d'inscription : 08/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyLun 19 Juin à 10:16

Ouais c'est vrai! Et c'est aussi passionnant Wink
Il regarda l'image flotté et trouvait ca tout à fait magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyLun 19 Juin à 10:50

Luna fit un petit sourire de fierté. Elle n'était pas habituée aux compliments, et elle était contente que son cours soit intéressanbt pour ses amis.
"Il existe donc de très nombreuses constellations... Parvati nous a cité tout à l'heure la constellation du taureau, qui est une des treizes constellations du zodiaque. Nous y reviendrons plus tard dans l'année...
Quelqu'un peut-il me donner la définition d'une planète et d'un satellite, tout en me donnat des exemples ?"
Revenir en haut Aller en bas
Parvati Patil
Gryffondor
Parvati Patil


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyLun 19 Juin à 11:56

"Un satellite est un corps céleste en orbite autour de la Terre ou d'une autre planète, ou objet artificiel placé en orbite autour de la Terre ou d'une autre planète. Les satellites peuvent servir à l'observation de la Terre, à l'étude de l'atmosphère "
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyLun 19 Juin à 12:02

Luna hocha la tête en signe d'assentiment.
"Moui, c'est ça, 5 points de plus à Gryffondor. Les satelites des planètes sont des corps qui ne brilllent pas, solides ou gazeux. La terre est un satellite du soleil car elle tourne autour du soleil."

Elle réfléchit quelques instants à ce qu'elle avait oublié de dire et s'exclama:
"Ah oui, les planètes sont des corps célestes qui ne brillent pas. Comme la terre quoi ! Bon, maintenat, nous allons voir la définition de satellite artificiel. Quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ?"
Revenir en haut Aller en bas
Georges Weasley
Gryffondor
Georges Weasley


Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyMar 20 Juin à 1:20

Georges se mit à rire.
"Bah... Papa fait que de nous en parler ! C'est ce que les moldus placent autour de la terre. Se sont des satellites mit en place par l'homme !"
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyMar 20 Juin à 9:26

Luna souria de nouveau. Georges avait des sources assez étonnantes...
"5 points de plus pour Gryffondor, bravo Georges ! Nouvelle question, de quelles planètes est composées le système solaire ?"
Revenir en haut Aller en bas
Parvati Patil
Gryffondor
Parvati Patil


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyMar 20 Juin à 12:59

"Le système solaire est de 9 planètes Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Pluton.Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. "
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyMar 20 Juin à 14:36

Luna sourit de nouveau.
"5 points de plus pour gryffondor, c'est exactelment ça Parvati... Qui peut me déterminez les termes astéroïdes et comètes ?"
Revenir en haut Aller en bas
Georges Weasley
Gryffondor
Georges Weasley


Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyJeu 22 Juin à 7:51

Georges fit une moue.
"Facile ! Les astéroîdes, appartiennent au système solaire mais sont plus petit et plus nombreux... quand aux comètes, se sont des balais. Le prmeir comète appelé Comète 140 est apparu en 1929... Razz "

Georges éclata de rire.
"J'suis désolé Luna, c'est vrai que c'était une blague un peu facile, mais j'ai pas pu résister... Les comètes, c'est pas un truc fait de glace qui fond lorsque ça s'approche du soleil, t qui se transforme en poussière ??"
Revenir en haut Aller en bas
Luna Lovegood
Serdaigle
Luna Lovegood


Nombre de messages : 778
Age : 35
Date d'inscription : 12/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyDim 25 Juin à 11:48

Luna éclata à son tour de rire.
"Georges, tu est en cours ! Je pourrais retirer des points pour ton impertinence... Razz ... Ta réponse est néanmoins exacte..."

Elle regarda distraitement le ciel, et continua son cour, en apercevant une étoile filante.
"Une étoile filante !"

Elle leva le bras pour montrer où elle se trouvait.

"Faites un voeu ! "

Elle sourit doucement, puis s'exclama:
"C'est lorsqu'un objet solide entre dans l'atmosphère, comme un caillou, par exemple..."

Elle pensa à la météorite qu'elle avait une fois aperçut, alors qu'elle rentrait chez elle, et s'exclama :
"Les météorites sont quant à elles, des petits bouts des étoiles filantes... Habituellemnt, elles sont petites, mais de temps en temps, des morceaux beaucoup plus gros viennent s'échouer sur le terre, mais c'est très rare..."
Revenir en haut Aller en bas
Georges Weasley
Gryffondor
Georges Weasley


Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 13/05/2006

Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie EmptyLun 3 Juil à 12:13

Georges plissa les yeux.
"Hum... quand elles s'échouent sur la terre, est-ce qu'il y a des pierres précieuses qui d'échouent en même temps?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier cours d'astronomie Empty
MessageSujet: Re: Premier cours d'astronomie   Premier cours d'astronomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cours d'astronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier cours
» Premier cours
» premier cours
» 1er cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A l'école de Poudlard :: L'EXTERIEUR :: LE LAC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser